Aller au contenu principal
Fermer

Amundi: Hausse de 11% des encours à fin septembre, la barre des €2.200 mds toute proche
information fournie par Reuters 30/10/2024 à 11:29

Un logo d'Amundi est visible à l'extérieur du siège de l'entreprise à Paris

Un logo d'Amundi est visible à l'extérieur du siège de l'entreprise à Paris

Amundi a fait état mercredi d’une hausse de ses encours sous gestion en ligne avec les attentes, portée par l’effet de marché et change ainsi qu’une collecte nette soutenue par l’appétit pour les ETF et les activités en Asie.

Sur la période juillet-septembre, la collecte nette a atteint 2,9 milliards d’euros et les encours sous gestion 2.192 milliards d’euros, soit une hausse de 11% sur un an et un nouveau record.

D’après des données compilées par le groupe, les analystes attendaient une collecte nette de 2,3 milliards d’euros et des encours sous gestion de 2.187 milliards d’euros.

À la Bourse de Paris, titre Amundi cédait cependant 4,03% à 67,85 euros à 09h16 GMT, parmi les plus mauvaises performances de l'indice Stoxx 600.

Les analystes de JP Morgan notent que, malgré des résultats trimestriels conformes au attentes, le gestionnaire d'actif risque d'enregistrer, en raison d'un projet de taxe du gouvernement français, une contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises plus élevée que prévu.

Amundi a précisé dans son communiqué que son chiffre d’affaires en France au sens fiscal était supérieur à 3 milliards d'euros.

"C'est pire que ce que nous avions initialement prévu, car nous pensions qu'Amundi se situerait dans la tranche inférieure", expliquent les analystes de JP Morgan.

Il prévoient désormais un impact d'environ 5% sur les bénéfices en 2024 et d'environ 3% en 2025, contre environ 3% et 1,4% précédemment.

DYNAMIQUE DES ETF

Sans la sortie, annoncée lors de la publication du deuxième trimestre, d’un mandat en multi-actifs avec un assureur européen de 11,6 milliards d'euros "qui dégageait de faibles revenus", la collecte nette trimestrielle serait ressortie à 14,4 milliards d’euros. Elle avait atteint 15,5 milliards d’euros au trimestre précédent et 13,7 milliards d’euros au troisième trimestre 2023.

La directrice générale d'Amundi, Valérie Baudson, a souligné lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes la contribution des co-entreprises du groupe en Asie, citant l’Inde, le Japon, Singapour et Hong-Kong, des ETF (produits cotés et adossés à un indice) et de la distribution tiers.

"En ce qui concerne la gestion passive, la dynamique de marché, et la dynamique des ETF, est particulièrement positive pour Amundi au troisième trimestre et sur l'ensemble de l'année", a-t-elle déclaré.

A fin septembre, les ETF ont atteint 251 milliards d’euros d’encours sous gestion, en hausse de 31% sur un an, grâce à une collecte de 17 milliards d’euros sur l’année dont 8 milliards au troisième trimestre.

Le principal gestionnaire européen d'actifs, contrôlé par la banque Crédit Agricole, a enregistré un résultat net trimestriel part du groupe de 337 millions d’euros, soit une hausse de 16,1% sur un an, en ligne avec le consensus qui ressortait à 333 millions d’euros.

Amundi a précisé dépasser pour la première fois la barre du milliard d’euros de résultat pour les neuf premiers mois de l’année, soit une hausse de 10,4% sur un an.

"Cette progression s’explique par la forte hausse des revenus conjuguée à une hausse maîtrisée des coûts et donc un effet ciseau positif", a déclaré Valérie Baudson, précisant que le coefficient d’exploitation s’est amélioré sur un an à 52,9%.

Ses revenus nets ajustés ont progressé de 10,5% sur la période à 862 millions d’euros.

(Rédigé par Bertrand De Meyer et Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

69,450 EUR Euronext Paris +0,29%

4 commentaires

  • 30 octobre 12:22

    @foufou32. travel and arrive. Elle est montée avant...
    Maintenant sur plus long terme, pourquoi s'exposer à l'épargne française convoitée par des écolos en mal de notoriété, et remplie de contrats en euros, qui peuvent se faire raboter du jour au lendemain.... si la dette française est restructurée?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 03:57 

    Emmanuel Macron est attendu dimanche aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises déployées à l'étranger et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Le président ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 22:42 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 21:59 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

  • Cette photo obtenue le 20 décembre 2025 auprès de Blue Origin montre Michaela Benthaus lors d'un entraînement à bord de la fusée New Shepard NS-37, à Van Horn, au Texas ( BLUE ORIGIN / Handout )
    information fournie par AFP 20.12.2025 18:19 

    Une touriste en fauteuil roulant s'est envolée samedi pour quelques minutes dans l'espace à bord d'une fusée du multimilliardaire américain Jeff Bezos, une première mondiale. Michaela Benthaus, une ingénieure aérospatiale allemande devenue paraplégique à la suite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...